Ce sont les larves qui causent les dommages aux pelouses.Les signes de leur présence sont des plaques inégales de gazon jauni ou mort qui peuvent se détacher facilement et des trous dans la pelouse creusés par des mouffettes ou des ratons laveurs, friands de ces insectes.On voit les dégâts apparaitre tôt au printemps et au début d’aout.
Nom Latin: Melolonthinae
Signes d’infestation:
Ce sont les larves qui causent les dommages aux pelouses. Les signes de leur présence sont des plaques inégales de gazon jauni ou mort qui peuvent se détacher facilement et des trous dans la pelouse creusés par des mouffettes ou des ratons laveurs, friands de ces insectes. On voit les dégâts apparaitre tôt au printemps et au début d’aout.
Apparence:
Adulte:
Ce sont des coléoptères qui sortent le soir ou la nuit, on les appelle des fois »Barbots » Ils ont la carapace brun foncé et luisante et ils font entre 10 et 13 mm de long. Ils ont un vol bruyant et caractéristique.
Larve
– Gros ver blanc crème avec des petits poils, tête brune,
– Corps recourbé en forme de »C ».
– 3 paires de pattes souvent un peu plus foncées.
– Taille: 2-4 centimètres de long.
Reproduction:
Ces insectes se reproduisent sur un cycle de douze mois donc ils passent l’hiver sous la terre.
De la mi-juin à la mi-aout les adultes pondent leurs oeufs dans le gazon, les larves vont éclore deux ou trois semaines plus tard et elles vont se gaver de racines pour accumuler l’énergie nécessaire à leur croissance et a leur hivernation. Vers la mi-octobre, les larves descendent plus profond dans le sol ( 25 cm et plus ) pour passer l’hiver. Au printemps, dès la fonte des neiges, les larves se réveillent et remontent juste sous le gazon pour manger le plus possible de racines encore une fois. Quand elles sont gavées, elles redescendent profondément dans le sol une fois de plus pour se transformer en adulte, qui émergera de la terre entre la mi-mai et la mi-juin pour recommencer le cycle.
Habitudes:
Les adultes ne sont pas dommageables et semblent préférer entre autres, la proximité des arbres fruitiers, des érables argentés et des bouleaux. Leurs vols nocturnes servent à l’acccouplement et les femelles une fois fécondées vont immediatement pondre leurs oeufs.
Les larves, elles, constituent le vrai problème, elles se nourissent de graminées et de plantes rustiques mais leur met préféré c’est le paturin du Kentucky, c’est à dire le gazon de vos pelouses. Elles sont terriblement voraces et elles coupent littéralement la racine des brins de gazon à un ou deux centimètres sous le sol.
Prévention:
La meilleure prévention pour les vers blancs est de garder un gazon fourni et sain en tout temps. (mettre de l’engrais). De plus, il est conseillé de laisser le gazon plus long 8 cm ou 3 pouces ) pendant le vol des adultes. ( mi-juin à mi-aout) et de ne pas trop arroser quand les oeufs et les jeunes larves sont présentes, c’est à dire de la mi-juillet à la mi-aout… On vous recommande aussi de planter du trèfle ou d’autres espèces rustiques à la place de votre gazon. Ca peut sembler incroyable mais c’est ce que les spécialistes recommandent.
MAINTENANT, CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
Si vous aimez votre gazon lisez ceci:
Si vous retrouvez plus de 5 vers par pied carré, les dommages à votre pelouse peuvent être considérables.
Le gazon est une plante qui a été importée par les Anglais pour pouvoir imiter les jardins des châteaux d’Angleterre et nécessite d”énormes quantités d’eau pour son entretien et très souvent des fertilisants pour qu’il devienne très touffu. Il faut en venir à l’évidence: les conseils que l’on vous donne pour vous débarasser naturellement des vers blancs sont contradictoires et peu utiles. Plus vous laissez le gazon long, plus il nécessitera d’eau pour l’entretenir et si vous arrosez moins comme on vous le recommande, il dépérira encore plus rapidement qu’avec des vers blancs. L’engrais que l’on vous suggère d’épendre sur votre gazon peut tout aussi bien descendre dans la nappe phréatique et contaminer l’eau et nuire plus qu’un insecticide.
On vous recommande aussi d’utiliser des nématodes, des petits insectes parasites des vers blancs. C’est intéressant en apparence, mais les traitements sont coûteux et selon la rudeur des hivers, ils meurent en grande partie et ne tuent pas assez de vers pour faire une différence.
Vous devez aussi savoir que le Merit©, nom commercial de L‘imidaclopride est l’insecticide que la plupart des compagnies de traitement de vers blancs utilisent pour régler le problème. Il fait partie de la famille des néonicotinoïdes, une variété de pesticides bannis de l’Union Européenne à cause de ses effets terribles sur les abeilles et autres pollinisateurs. Cet insecticide entre dans les plantes et empoisonne les insectes qui s’en nourissent.
Les insecticides liquides utilisés par les compagnies d’entretien de pelouse ne sont pas de bonnes solutions car la pluie ( assez fréquente au Québec ) dilue son effet, le déplace sur la pelouse et le rend moins efficace à l’endroit précis où il devait agir.
NOTRE POSITION:
LE BIO NE FONCTIONNE PAS, IL FAUT AGIR INTELLIGEMMENT.
A cause de nos saisons changeantes, nous comprenons qu’il est impossible de vous demander de couper votre gazon plus ou moins long et d’arroser plus ou moins votre pelouse d’une semaine à l’autre.
Nous croyons aux bienfaits des insectes et nous ne voulons pas tuer les abeilles et autres pollinisateurs.
DONC: Nous vous proposons de vous débarasser de vos vers blancs avec une dose plus petite d’un insecticide résiduel granulaire, qui se dissoudra graduellement au rythme des pluies dans votre pelouse et qui se dégradera dans l’environnement par la suite. Il a fait ses preuves et est sans danger pour les abeilles et nous n’allons le répandre qu’aux endroits à risque ou affectés.
Les traitements extérieurs doivent ëtre faits par des experts car ils doivent respecter des normes gouvernementales et des règlementations municipales.