Catégories
La drosophile (mouche à fruits)

La drosophile (mouche à fruits)

On l’appelle souvent mouche à fruits.Elles mesurent de 2 à 4 mm.La couleur varie peut varier beaucoup.L’abdomen du mâle est plus foncé.Les yeux sont souvent rouges brillant.Elle a de petites antennes qui se terminent en plumeau.Ses ailes sont petites et elles ont l’air froissées.

Nom Latin: Drosophilidae

Description :On l’appelle souvent mouche à fruits.Elles mesurent de 2 à 4 mm.La couleur varie peut varier beaucoup.L’abdomen du mâle est plus foncé.Les yeux sont souvent rouges brillant.Elle a de petites antennes qui se terminent en plumeau.Ses ailes sont petites et elles ont l’air froissées. Les larves font environ 5mm de long et ressemblent à un ver blanc. 

Reproduction: Le cycle de vie de la drosophile dure de 8 à 15 jours selon la température .Elles pondent environ 400 oeufs sur des fruits pourris ou dans des liquides sucrés.Les oeufs sont très petits, environ un demi mm.Les oeufs éclosent 24h après la ponte et les larves vont grandir pendant à peuprès 5 jours. Les larves vont ensuite se transformer en adulte, un processus quiprend un autre 5 jours. Seulement 12 heures après sa transformation finale, la femelles’accouple pour poursuivre le cycle.

Habitudes:Les infestations se produisent la plupart du temps en été et dans les endroits chauffés.Les drosophiles adultes vont chercher les fruits très murs ou pourris pour y pondreleurs oeufs. Elles accélèrent le phénomène de décomposition par les microorganismesqu’elles véhiculent. Elles sont aussi très attirées par le vinaigre et les autres fermentations.

Prévention:Pour éviter d’être infesté par les drosophiles: Laissez les fruits et les légumesau réfrigérateur, nettoyez bien par terre, vérifiez que nous n’avez pas laissé de fondsde jus, de vin ou de bière dans des bouteilles, assurez-vous de bien les rincer avant deles entreposer. Eliminez les sources d’eau stagnante ou elles peuvent pondre et metteztoujours une goutte de savon dans les casseroles que vous laissez dans l’évier pourla vaisselle.Des traitements peuvent être appliqués mais devraient être administréspar des spécialistes pour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont traitées.

VOUS CHERCHEZ UN EXPERT? CONTACTEZ-NOUS!    (514) 600-3691

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.