Le lépisme argenté (poisson d’argent)

Couleur gris argent, avec des reflets métalliques,Ces insectes sont aussi appelés poissons d’argent.Leur corps est effilé, dépourvu d’ailes et recouvert de fines écailles.Ils sont caractérisés par la présence de 2 longues antennes sur la tête et de3 filaments rigides à l’extrémité de l’abdomen.La taille des adultes atteint 13 mm à leur plein développement.

Nom Latin: Lepisma saccharina

Description :Couleur gris argent, avec des reflets métalliques,Ces insectes sont aussi appelés poissons d’argent.Leur corps est effilé, dépourvu d’ailes et recouvert de fines écailles.Ils sont caractérisés par la présence de 2 longues antennes sur la tête et de3 filaments rigides à l’extrémité de l’abdomen.La taille des adultes atteint 13 mm à leur plein développement. un insecte semblable s’appelle le thermobie mais il est plutôt gris brun avec destaches foncées. 

Reproduction: Durant sa vie une femelle pond de 10 à 100 oeufs qu’elle dépose un à un dansdes fentes et des fissures, et parfois à découvert. L’éclosion prend de 20 à40 jours et les jeunes ont déjà l’apparence des adultes.Ils se développent lentement et n’atteignent leur taille maximale qu’après 3 ans.À cet âge les femelles sont prêtes à pondre.Les lépismes ont une espérance de vie de 7 ans et résistent à un jeûne de 300 jours. 

Habitudes: Les lépismes et les thermobies se retrouvent dans les immeubles à logements,les bureaux, les boulangeries, les bibliothèques, les résidences privées etc…Le lépisme se retrouve partout dans la maison, mais surtout aux endroits humidesoù la température est de 22 °C à 27 °C. Le thermobie se retrouve principalement auxendroits chauds et humides dont la température varie entre 27°C et 41°C, commeautour des réservoirs à eau chaude et des bouches de chaleur. Ces insectes préfèrent les endroits sombres et se cachent dès qu’ils sont dérangés.Ils se nourrissent de produits amidonnés, de résine, de colle et d’autres dérivés quecontiennent certains produits textiles comme la reliure des livres et le papier peint. Ilsinfestent à l’occasion la farine de blé et d’avoine. 

Prévention: Avant de commencer tout programme de lutte, il faut détecter les zones principalesd’infestation.Pour les détecter, vous pouvez utiliser un verre que vous aurez recouvert àl’extérieur de papier adhésif à peinture ( masking tape). Le lépisme pourra monter sur leverre et ne pourra pas en sortir car il ne peut grimper sur les surfaces lisses.Vous pouvez mettre un carton enduit d’un mélange d’eau et de farine dans le verrepour les attirer. Ensuite on doit bien nettoyer les endroits infestés en passant l’aspirateur là où ils sontsusceptibles de se cacher et de se développer. Des traitements peuvent être appliqués mais devraient être administrés par desspécialistes pour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont traitées.

VOUS CHERCHEZ UN EXPERT? CONTACTEZ-NOUS!    (514) 600-3691